De l'enfant à l'élève, Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire
1 autre image
EAN13
9782140107207
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Savoir et formation
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'enfant à l'élève

Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire

Éditions L'Harmattan

Savoir et formation

Indisponible

Autre version disponible

L'auteur postule sur le fait que la littérature de jeunesse inscrite dans un
flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la
capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout
apprentissage. Il a, pour le montrer, organisé des ateliers à visée
philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse et a analysé les
interventions des élèves. Les résultats montrent que l'enfant et l'élève se
côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces
dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.