- EAN13
- 9782140140334
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 13/01/2020
- Collection
- Approches littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'écriture réaliste et ses techniques
Nana d'Emile Zola
Jean-Claude Bondol
Éditions L'Harmattan
Approches littéraires
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,00
Ce livre fournit les clés pour comprendre les textes qui relèvent du courant
réaliste et de la tendance naturaliste à travers une présentation théorique et
pratique qui fait le point sur la sempiternelle querelle entre prétentions
scientifiques et création artistique chez l'auteur des Rougon-Macquart. En
recourant aux outils de la stylistique, de la sémiotique, de la linguistique
et de l'analyse du discours, il aborde plusieurs question essentielles : Qu
'est-ce qui lie le réalisme au naturalisme ? Quelles sont leurs
caractéristiques fondamentales ? Comment l'auteur réaliste raccorde à
l'histoire de Nana la réalité historique et sociale du Second Empire pour
servir son objet polémique et son projet idéologique ? Quels sont les
artifices de composition de ce roman publié en 1880 et considéré du point de
vue thématique comme une des phases décisives de la bataille de Zola contre le
régime impérial ? Zola copie-t-il servilement le réel à la manière de
l'objectif d'un appareil photographique ou explicite-t-il sa connaissance du
langage pour faire croire à son lecteur qu'il copie le réel ou pour lui donner
cette illusion grâce à sa capacité à transformer ce réel en mythologies
sociales et littéraires ?
réaliste et de la tendance naturaliste à travers une présentation théorique et
pratique qui fait le point sur la sempiternelle querelle entre prétentions
scientifiques et création artistique chez l'auteur des Rougon-Macquart. En
recourant aux outils de la stylistique, de la sémiotique, de la linguistique
et de l'analyse du discours, il aborde plusieurs question essentielles : Qu
'est-ce qui lie le réalisme au naturalisme ? Quelles sont leurs
caractéristiques fondamentales ? Comment l'auteur réaliste raccorde à
l'histoire de Nana la réalité historique et sociale du Second Empire pour
servir son objet polémique et son projet idéologique ? Quels sont les
artifices de composition de ce roman publié en 1880 et considéré du point de
vue thématique comme une des phases décisives de la bataille de Zola contre le
régime impérial ? Zola copie-t-il servilement le réel à la manière de
l'objectif d'un appareil photographique ou explicite-t-il sa connaissance du
langage pour faire croire à son lecteur qu'il copie le réel ou pour lui donner
cette illusion grâce à sa capacité à transformer ce réel en mythologies
sociales et littéraires ?
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