- EAN13
- 9782140279621
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 20/10/2022
- Collection
- Questions alimentaires et gastronomiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Baguettes et fourchette : Scènes de table comparées dans les romans chinois et français
Chez Cao Xueqin et Honoré de Balzac (1784-1847)
Youyou Wu
L'Harmattan
Questions alimentaires et gastronomiques
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 33,00
L'objectif de ce livre est de comparer le rapport que deux cultures (Chine
/France) entretiennent avec le plaisir gustatif, à travers l'histoire de leurs
pratiques alimentaires, la philosophie qui les supporte et les représentations
qui en sont données dans la littérature. Cette confrontation culturelle
s'appuiera particulièrement sur les scènes de table présentes dans un roman
chinois de la fin du XVIIIe siècle (Cao Xuequin) et plusieurs romans français
du début du XIXe siècle (Balzac). L'approche comparatiste nous permet
d'envisager notre objet à travers un cadre conceptuel commun (« le vide et le
plein ») et de voir comment il construit des pratiques et des représentations
sociales, un imaginaire personnel à l'auteur, des pratiques d'écriture et
finalement l'esprit d'une époque. Le plaisir de la table nous conduit des mets
aux mots, et de la satisfaction gustative aux valeurs esthétiques de deux
civilisations et deux cultures dont nous marquerons les divergences et dont
nous soulignerons les harmonies.
/France) entretiennent avec le plaisir gustatif, à travers l'histoire de leurs
pratiques alimentaires, la philosophie qui les supporte et les représentations
qui en sont données dans la littérature. Cette confrontation culturelle
s'appuiera particulièrement sur les scènes de table présentes dans un roman
chinois de la fin du XVIIIe siècle (Cao Xuequin) et plusieurs romans français
du début du XIXe siècle (Balzac). L'approche comparatiste nous permet
d'envisager notre objet à travers un cadre conceptuel commun (« le vide et le
plein ») et de voir comment il construit des pratiques et des représentations
sociales, un imaginaire personnel à l'auteur, des pratiques d'écriture et
finalement l'esprit d'une époque. Le plaisir de la table nous conduit des mets
aux mots, et de la satisfaction gustative aux valeurs esthétiques de deux
civilisations et deux cultures dont nous marquerons les divergences et dont
nous soulignerons les harmonies.
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