- EAN13
- 9782140332517
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 19/06/2023
- Collection
- Savoir et formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La coformation des enseignants
Une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles
Catherine Souplet
L'Harmattan
Savoir et formation
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 19,00
Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser
le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces
enseignant.es ont mis en uvre leur propre coformation, en dehors de tout
dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et
leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des
journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par
des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet
donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions
qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont
évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de
valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l
école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de
coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des
enseignant.es.
le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces
enseignant.es ont mis en uvre leur propre coformation, en dehors de tout
dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et
leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des
journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par
des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet
donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions
qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont
évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de
valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l
école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de
coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des
enseignant.es.
S'identifier pour envoyer des commentaires.