La folie saine et sauve, pour une théologie catholique de la folie sainte
EAN13
9782204071000
ISBN
978-2-204-07100-0
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
THEOLOGIE
Nombre de pages
529
Dimensions
23,4 x 14,5 x 4 cm
Poids
773 g
Langue
français
Code dewey
261.832
Fiches UNIMARC
S'identifier

La folie saine et sauve

pour une théologie catholique de la folie sainte

De

Cerf

Theologie

Indisponible
À partir de l'idée de « folie » chez S. Paul (1 Co 1, 18-31), l'auteur a voulu explorer le thème de la « folie sainte de Dieu » qui n'est autre que la révélation de son amour fou pour l'homme.

Dieu n'est-il pas Celui qui, pour le sauver, aime l'homme à la folie, et au-delà de toute limite ? La raison d'être et l'originalité de cette thématique auront pour objectifs d'analyser et de scruter cette folie sainte de Dieu.

Cette réflexion théologique induit un mode différent d'entendre l'homme en même temps qu'elle nous permet d'aborder une question fondamentale touchant au mystère de Dieu et de l'homme. En quoi la folie dit-elle une vérité sur Dieu et sur l'homme ? Dans cette perspective l'interrogation de l'auteur porte sur l'événement qui a permis l'émergence d'une folie sainte propre au christianisme et son développement dans l'histoire des hommes. Sa méthode d'analyse essentiellement théologique et anthropologique se veut ouverte, et en dialogue avec d'autres sciences humaines, en particulier la philosophie et la psychanalyse, l'éthique et la culture de notre civilisation occidentale. Sa recherche s'organise autour de quatre grandes parties : la folie des Anciens, la folie biblique, la tradition de la folie sainte et le langage de la folie. Chacune d'elles voudrait apporter un éclairage nouveau à cette folie religieuse d'origine divine.

Quatre auteurs d'exception accompagnent, chacun selon sa spécialité, son analyse de la folie sainte : le théologien Hans Urs von Balthasar, l'historien et théologien Michel de Certeau, le philosophe et sociologue Michel Foucault et enfin le psychanalyste Jacques Lacan. Cette étude voudrait lancer un pressant appel à la théologie actuelle afin qu'elle témoigne, dans une société de plus en plus déchristianisée, qu'il est raisonnable d'être fou pour l'amour du Christ en stimulant nos contemporains à redécouvrir cette admirable voie de la folie sainte menant au cœur de la foi et de la vie chrétiennes. Existe-t-il un lien entre conscience humaine, expérience de la foi et folie ? Telle est la question ouverte par Frédéric Le Gal, moine bénédictin et docteur en théologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.