- EAN13
- 9782374961149
- ISBN
- 978-2-37496-114-9
- Éditeur
- ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
- Date de publication
- 15/10/2020
- Nombre de pages
- 312
- Dimensions
- 14,8 x 5,8 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Transfrontalier
Pratiques et représentations
Édité par Nikol Dziub
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Offres
Au lendemain d'une épidémie qui a mis à mal les pratiques établies de
franchissement des frontières en Europe et dans le monde, ce volume propose de
repenser les usages et les représentations du transfrontalier à la lumière de
la problématique suivante: qui fabrique le transfrontalier, qui le modèle, qui
le rend viable? Les citoyens, les gouvernements, les élus locaux?
Il n’existe pas, d’ailleurs, d’espace transfrontalier archétypal: il y a
autant de pratiques du transfrontalier que de situations transfrontalières. Et
il ne suffit pas de dire que le transfrontalier du Rhin Supérieur n’est pas le
transfrontalier de la Grande Région Saar-Lor-Lux, ou que les usages du
transfrontalier propres à la francophonie canadienne ne ressemblent guère aux
pratiques du transfrontalier mises en place par l’État chinois: il faut aussi
prendre en compte le fait que tout espace transfrontalier est travaillé et
transformé en permanence par d’innombrables tensions politiques, économiques,
commerciales, logistiques et culturelles. C'est pourquoi, pour penser
théoriquement le transfrontalier, nous avons décidé de nous appuyer sur une
série d’études de cas menées par des chercheurs venus d’horizons
disciplinaires divers, de la littérature à la sociologie en passant par les
sciences de l’information et de la communication, les sciences de l'éducation,
ou encore l’archéologie.
franchissement des frontières en Europe et dans le monde, ce volume propose de
repenser les usages et les représentations du transfrontalier à la lumière de
la problématique suivante: qui fabrique le transfrontalier, qui le modèle, qui
le rend viable? Les citoyens, les gouvernements, les élus locaux?
Il n’existe pas, d’ailleurs, d’espace transfrontalier archétypal: il y a
autant de pratiques du transfrontalier que de situations transfrontalières. Et
il ne suffit pas de dire que le transfrontalier du Rhin Supérieur n’est pas le
transfrontalier de la Grande Région Saar-Lor-Lux, ou que les usages du
transfrontalier propres à la francophonie canadienne ne ressemblent guère aux
pratiques du transfrontalier mises en place par l’État chinois: il faut aussi
prendre en compte le fait que tout espace transfrontalier est travaillé et
transformé en permanence par d’innombrables tensions politiques, économiques,
commerciales, logistiques et culturelles. C'est pourquoi, pour penser
théoriquement le transfrontalier, nous avons décidé de nous appuyer sur une
série d’études de cas menées par des chercheurs venus d’horizons
disciplinaires divers, de la littérature à la sociologie en passant par les
sciences de l’information et de la communication, les sciences de l'éducation,
ou encore l’archéologie.
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