Comprendre les structures de péché avec Jean-Paul II
EAN13
9782918303077
ISBN
978-2-918303-07-7
Éditeur
Docteur Angélique
Date de publication
Nombre de pages
276
Dimensions
21 x 14,8 x 0,2 cm
Poids
360 g
Code dewey
241.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre les structures de péché avec Jean-Paul II

De

Docteur Angélique

Offres

« Péché et structure de péché sont des catégories que l’on n’applique pas souvent à la situation du monde contemporain. Cependant, on n’arrive pas facilement à comprendre en profondeur la réalité telle qu’elle apparaît à nos yeux sans désigner la racine des maux qui nous affectent ». Jean-Paul II, Solicitudo rei socialis (n° 36)

Alors que les divers courants positivistes combattent l’ordre naturel avec toute leur autorité institutionnelle, ce livre propose des outils de discernement pour définir ce que Jean-Paul II appelait les structures de péché. Après avoir indiqué les textes relatifs à l’expression, l’auteur propose un bref rappel de la définition du péché chez saint Thomas et aborde les thèmes éthiques de la liberté, de la conscience morale, de la loi naturelle et de l’objection de conscience. Il propose une analyse des causes de l’établissement de ces structures et de leur efficacité. Parmi ces causes, l’auteur évoque certaines filières de formation intellectuelle et certaines contradictions dans les contenus des programmes de l’enseignement catholique. Ce travail ne serait pas complet sans la manifestation des enjeux de cette antinomie profonde. Les relations entre la foi et la raison sont donc logiquement évoquées.

L’auteur ne prétend pas exposer les thèmes abordés de façon exhaustive mais cherche à transmettre une armure conceptuelle pour rentrer et durer dans le combat de la vérité à la suite du Christ. Les catholiques ne sont pas condamnés à être prisonniers des structures de péchés : l’Eglise, Mère et Educatrice, propose dans son enseignement les voies de la liberté des enfants de Dieu. Notre génération, confirmée dans la foi par les enseignements du Bienheureux Jean-Paul II, a pour mission d’œuvrer à la Nouvelle Evangélisation et est ainsi appelée à affronter dignement ces structures qui entretiennent des errances intellectuelles et morales. La paternité de ces structures est également mise en lumière dans la figure de celui qui, « menteur et père du mensonge » (Jean 8, 44) cherche à nous empêcher de marcher vers notre fin qui est aussi notre bonheur voulu par notre Créateur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.