Bref examen critique du nouvel ordo missae (édition revue et						augmentée)
EAN13
9782916951287
ISBN
978-2-916951-28-7
Éditeur
CONTRETEMPS ED
Date de publication
Nombre de pages
130
Dimensions
20 x 13,5 x 1 cm
Poids
160 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Bref examen critique du nouvel ordo missae (édition revue et augmentée)

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Le nouvel Ordo Missæ, si l'on considère les éléments nouveaux, susceptibles
d'appréciations fort diverses, qui y paraissent sous-entendus ou impliqués,
s'éloigne de façon impressionnante, dans l'ensemble comme dans le détail, de la
théologie catholique de la Sainte Messe, telle qu'elle a été formulée à la XXIIe
session du Concile de Trente, lequel, en fixant définitivement les canons du
rite, éleva une barrière infranchissable contre toute hérésie qui pourrait
porter atteinte à l'intégrité du Mystère. C'est en ces termes que le cardinal
Ottaviani, préfet émérite de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, et le
cardinal Bacci, principal rédacteur de l'encyclique Veterum sapientia de Jean
XXIII, s'adressaient le 3 septembre 1969 à Paul VI en lui présentant leur examen
critique de la nouvelle messe, à quelques semaines de son entrée en vigueur.
Interdite par la hiérarchie ecclésiastique en 1969, la messe romaine
traditionnelle n'est cependant pas tombée en désuétude. Au contraire, elle n'a
cessé d'être célébrée par un nombre croissant de prêtres et de communautés
soutenues par un nombre également croissant de fidèles. Au-delà de l'aspect
émotionnel, affectif ou sensible il nous a semblé que deux générations après la
promulgation du nouvel Ordo Missae, il convenait de mettre à la disposition de
ceux qui n'ont jamais connu et pratiqué que la liturgie rénovée ou, au
contraire, que la liturgie traditionnelle, les éléments de réflexion
théologiques et doctrinaux que cette promulgation avait inspirés, en son temps,
à deux éminents membres du collège cardinalice. Cette réédition est éclairée de
rappels historiques et accompagnée des enseignements sur la messe du concile de
Trente, de saint Pie V, Pie XII, etc. Elle vise à replacer le débat sur la messe
sur le terrain qui est le sien : celui de la doctrine.
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