- EAN13
- 9782848352503
- ISBN
- 978-2-84835-250-3
- Éditeur
- In Press
- Date de publication
- 20/02/2013
- Collection
- Psycho
- Nombre de pages
- 230
- Dimensions
- 22,5 x 14 x 1 cm
- Poids
- 272 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?
Convergences interdisciplinaires
De Bernard Pechberty, Philippe Chaussecourte, Florian Houssier
In Press
Psycho
Offres
Qu’est-ce qu’une éducation suffisamment bonne ? Apprendre, savoir, transmettre... sont les 3 thèmes au cœur de cet ouvrage à la croisée de la psychanalyse et de la pédagogie.
Qu’est-ce qu’une éducation suffisamment bonne ? Famille, école, société… apportent chacune leur pierre à l’édifice éducatif. Mais quelle est leur part respective ? Et comment s’articulent transmission familiale et acquisitions scolaires ou sociales ?
Apprendre, savoir, transmettre sont les trois thèmes au cœur de cet ouvrage. Les auteurs, issus de différentes disciplines − psychanalyse, sciences de l’éducation, linguistique, philosophie, psychologie −, étudient ensemble les liens entre champ éducatif et champ clinique.
Dans le prolongement des travaux de Freud, de ceux de sa fille Anna, de Ferenczi, d’Aichhorn ou d’auteurs contemporains, ils questionnent cette rencontre entre pédagogie et psychanalyse. L’ouvrage interroge ainsi les liens entre les découvertes cliniques et les pratiques éducatives et soignantes : apprentissages ordinaires et troublés ; psychanalyse d’enfants à tendance antisociale ; apprentissage chez les enfants malades ou handicapés…
À l’intersection entre éducation, psychologie et philosophie, ce livre explore une problématique au cœur des enjeux contemporains.
Qu’est-ce qu’une éducation suffisamment bonne ? Famille, école, société… apportent chacune leur pierre à l’édifice éducatif. Mais quelle est leur part respective ? Et comment s’articulent transmission familiale et acquisitions scolaires ou sociales ?
Apprendre, savoir, transmettre sont les trois thèmes au cœur de cet ouvrage. Les auteurs, issus de différentes disciplines − psychanalyse, sciences de l’éducation, linguistique, philosophie, psychologie −, étudient ensemble les liens entre champ éducatif et champ clinique.
Dans le prolongement des travaux de Freud, de ceux de sa fille Anna, de Ferenczi, d’Aichhorn ou d’auteurs contemporains, ils questionnent cette rencontre entre pédagogie et psychanalyse. L’ouvrage interroge ainsi les liens entre les découvertes cliniques et les pratiques éducatives et soignantes : apprentissages ordinaires et troublés ; psychanalyse d’enfants à tendance antisociale ; apprentissage chez les enfants malades ou handicapés…
À l’intersection entre éducation, psychologie et philosophie, ce livre explore une problématique au cœur des enjeux contemporains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Entre le soin et l'éducation, des métiers impossibles ?, Souffrance psychique et créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin psychiqueBernard Pechberty, Philippe Chaussecourte, Philippe RobertL'Harmattan29,50
-
Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualitéPhilippe ChaussecourteL'Harmattan24,00
-
Enseigner à l'école primaire, Dix ans avec un professeur des écolesPhilippe ChaussecourteL'Harmattan24,00
-
La cure psychanalytique de l'adolescent et ses dispositifs thérapeutiquesFlorian HoussierIn Press19,00
-
L'inquiétante étrangeté, De la clinique à la créativitéAngélique Christaki, Florian HoussierIn Press19,00
-
Entre le soin et l'éducation, des métiers impossibles ?, Souffrance psychique et créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin psychiqueBernard Pechberty, Philippe Chaussecourte, Philippe RobertL'Harmattan29,50