Conseils de lecture
Un roman jeunesse successeur d’Alexandre Dumas
Dans ce roman de cape et d’épée écrit dans la veine des 3 Mousquetaires, Marie Bertier nous conte les aventures de Gabriel, jeune page au temps de Louis XIII.
Elle nous entraine dans une intrigue bien fournie, ponctuée de nombreux rebondissements, à travers une plume très agréable à lire. Nous voyageons dans la France médiévale à dos de cheval, aux côtés d’un jeune garçon courageux, entier, toujours prêt à combattre, mais aussi nouer de belles amitiés, et confier sa vie à Dieu.
C’est un beau roman, à conseiller à tous les jeunes, dont la suite sera bientôt publiée !
Un roman divertissant
Dans son dernier roman, Eric-Emmanuel Schmitt nous dépeint une vie de jalousie, avec humour et ironie. Il nous parle d'une dame, prétendant être la rivale de la cantatrice Maria Callas, celle à qui la gloire aurait dû revenir.
L'auteur nous entraine, dans ce récit léger et amusant, dans les souvenirs - peut-être biaisés- d'une vieille dame, au caractère fort et unique.
Un bon roman, qui vous fera voyager en Italie, dans le monde fascinant de l'opéra lyrique.
Un roman divertissant et intéressant
Dans son nouveau roman, Michel Cool nous entraine dans une aventure originale : le pape a disparu ! Centrée autour du personnage d'une journaliste française au Vatican, et du récit de la fugue du pape, cette histoire nous donne un aperçu du fonctionnement du Vatican : qui sont les proches du pape ? comment se passe un la communication avec la presse ?
A travers une aventure légère, l’auteur nous offre des pistes de réflexion sur les défis de l’Eglise aujourd’hui, l’image que l’on a du pape, la question de la synodalité, et nous invite à revenir au cœur de la mission de l'Eglise.
Une anthologie originale et instructive
Dans cet ouvrage, Didier Van Cauwelaert présente des miracles, authentifiés ou non par le Vatican. De ces histoires extraordinaires, il montre comment le Vatican les a perçues, ce qu'elles peuvent nous apprendre, quels fruits ils ont porté, le tout avec un ton léger et empli d'humour.
On y apprendra sur des miracles inconnus du grand public; on comprendra mieux comment on authentifie un miracle - ou pas; on en ressortira émerveillés devant la puissance de Dieu !
Une adaptation belle et intéressante
Le deuxième tome de cette bande dessinée, adaptée du thriller religieux de Michael O'Brien, nous offre une plongée dans ce monde fascinant qu'est le combat contre l'Antéchrist. L'adaptation ne perd rien de la réflexion théologique du roman, et nous permet de suivre le père Elijah dans sa lutte pour l'Eglise. Les dialogues reprennent en partie le texte original, tout en réduisant les longs monologues et me rendant plus accessible.
A lire absolument en attendant le tome 3 !