Imaginaire et chrétien

Essais sur la vision chrétienne dans le genre Imaginaire

13,00

Tout le monde ou presque a entendu parler de Tolkien et de son livre, Le Seigneur des Anneaux. Pour beaucoup, il s'agirait d'un conte pour adulte attardé, ou d'un roman "New Age", baignant dans une ambiance ésotérique. En tout cas un livre que le lectorat chrétien ferait bien de tenir à distance. Voilà ce que l'on sait confusément. Ce que l'on ignore, c'est que Tolkien était un catholique fervent, converti de l'Anglicanisme avec sa mère dans le rayonnement du cardinal Newman. Un homme qui communiait tous les jours, acteur très important dans le cercle des humanistes chrétiens qui renouvelèrent en profondeur le paysage religieux et culturel de l'Angleterre. Un père aussi, auteur d'admirables lettres de direction spirituelle à ses fils. Comme la chose est souvent passée sous silence, les trois essais réunis ici ont puisé dans les lettres de Tolkien, dans son essai sur la Faërie, dans ses contes, pour proposer une lecture du Seigneur des Anneaux à la lumière de la foi dans laquelle son auteur a puisé sa compréhension du monde et de l'histoire afin d'ordonner son oeuvre à un but unique : réévangéliser l'imagination


18,00

Mon précieux !

Bonne Nouvelle en Terre du Milieu

Tolkien l'enchanteur écrivait : « Mon livre, Le Seigneur des anneaux est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique. » Or l'arrière-fond chrétien de ce roman mythique est souvent ignoré. Il est vrai que son auteur a infusé le mystère chrétien avec tact et astuce dans les aventures de ses inoubliables personnages : Frodon le hobbit, Gandalf le magicien, Aragorn le roi errant, l'elf Legolas et le nain Gimli, le bon géant Tom Bombadil et le répugnant Gollum à la recherche de son Précieux !

Le destin des héros du Seigneur des anneaux, leurs défis et leur victoire en Terre du Milieu éclairent notre propre quête spirituelle, nos tentations, notre espérance. Les personnages de Tolkien ressemblent à chacun de nous, dans nos pires trahisons comme dans nos plus beaux rêves.