Imaginaire et chrétien

La Fantasy

La "Fantasy" est un genre littéraire qui provient du Merveilleux et du Fantastique. Elle s'inspire des mythes et des légendes et très souvent s'inscrit dans un univers médiéval ou moyenâgeux.

Mais à la différence des autres genres de l'Imaginaire, la "Fantasy" se caractérise par une chose fondamentale : le surnaturel y est accepté, voire même fait partie intégrante des lois régissant le monde. D'ailleurs l'histoire s'inscrit toujours dans un univers totalement étranger au nôtre et n'y a aucun contact (ou très rarement).

Au contraire du Merveilleux, elle ne cherche pas à transmettre une vérité morale. Des mythes elle reprend le thème de l'épopée et de la quête initiatique, aux légendes elle emprunte leur folklore (personnages, créatures, monstres). Et à l'opposé du Fantastique, la magie y a souvent un rôle prépondérant et en constitue un élément naturel et rationnel.

La Fantasy peut être considérée comme une réécriture de notre réalité au filtre du surnaturel. Elle nous amène à nous interroger sur le bien fondé de nos décisions, et nous propose à travers ses personnages de nous réinventer ou du moins de revoir nos actions au filtre de l'histoire proposée. Par conséquent la Fantasy chrétienne apporte une réelle possibilité de réfléchir sur notre vie.