Imaginaire et chrétien

Le Merveilleux (Faërie)

Le genre du Merveilleux est le genre le plus connu des genres de l'Imaginaire. Il existe une longue tradition à travers les siècles d'ouvrages ayant trait au "surnaturel". Le Merveilleux découle directement des mythes, du folklore et des légendes qui ont construit nos civilisations et notre culture.

Sa forme littéraire la plus connue est celle des traditionnels "Contes de Fées". Elle situe l'histoire dans un passé plus ou moins lointain. On trouve aussi la légende, le mythe, la fable, ou le conte hagiographique parmi les formes du Merveilleux. Les deux premières sont des héritages traditionnels, les suivants recherchant un but éducatif.
Dans chacun prennent places divers personnages et créatures, mais le surnaturel, toléré ou accepté, fait partie de l'ordre des choses. Ce dernier point est avec le besoin de proposer une morale ou un enseignement ce qui différencie le Merveilleux des autre genres de l'Imaginaire,.

La Faërie est un concept développé par J.R.R. Tolkien pour parler des ouvrages ayant trait aux "Fées". Il ne le définit pas réellement mais y fait entrer plusieurs valeurs découlant du conte de fées (qui ne doit pas être réservés aux seuls enfants) :
- la "Fantasy" c'est à dire l'intervention d'une "sous-création", d'un "Monde secondaire" par rapport au "Monde Primaire", réel.
- le Recouvrement "d'une vision claire", c'est à dire d'une capacité à s'émerveiller.
- L'Évasion, désir de s'échapper du réel, désir positif pour échapper aux choses difficiles du réel
- l'Eucatastrophe, une catastrophe finale et nécessaire dont ressort un bien encore plus grand.