Enquête sur la culture du don en entreprise
EAN13
9782375823330
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enquête sur la culture du don en entreprise

Nouvelle Cité

Indisponible

Autre version disponible

On pourrait s’étonner d’entendre parler d’une culture du « don » en
entreprise, là où par définition tout est calculé pour optimiser un gain.
Comment fonctionnent ces entreprises privées qui choisissent le « don » comme
principe fondamental de leur entreprise ? Qu’en disent leurs salariés, qui ne
se contentent certainement pas d’un slogan marketing pour croire à ce concept
hors normes ?
Anouk Grevin s’est prise de passion pour ce phénomène, encore marginal, qui
bouscule nos idées reçues et met un visage à ce que pourrait être un
capitalisme humanisé. Elle s’est rendue sur leurs terres, à la rencontre de
ces chefs d’entreprise surprenants, de leurs salariés aux accents de grande
sincérité, et nous livre à la manière d’un roman les fruits de cette étude.
Quatre entreprises sont scrutées : une banque aux Philippines, une chaîne de
boulangeries et restaurants en Corée, une entreprise de nettoyage industriel
au Paraguay et un grossiste de matériaux de construction en Argentine. Il
s’agit non seulement d’aventures économiques remarquables, mais aussi d’un
voyage bouleversant au cœur de l’humain, mettant en lumière le prix et le
poids de relations humaines de qualité. De quoi nourrir de grandes espérances
pour nos entreprises.


À PROPOS DE L'AUTEURE


Anouk Grevin est enseignant-chercheur en Management à Nantes Université et
responsable de la chaire Le don au travail. Elle est également co-auteur des
trois publications : L’entreprise une affaire de don, Recevoir pour donner et
L’Économie silencieuse aux Ed. Nouvelle Cité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.