La messe perpétuelle, Une apocalypse de l'amour
EAN13
9782740321669
ISBN
978-2-7403-2166-9
Éditeur
Téqui
Date de publication
Nombre de pages
226
Dimensions
21 x 13,5 x 1,2 cm
Poids
274 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La messe perpétuelle

Une apocalypse de l'amour

Préface de

Téqui

Offres

Si les actions de Claire Ferchaud, mystique poitevine (1896-1972), ont connu un engouement au moment de la guerre (elle est allée voir Poincarré en lui relayant la demande du Sacré-Cœur d'être sur le drapeau de la France), puis un point d'arrêt lorsque l'Église lui a demandé le silence au sujet des faits de Loublande (à distinguer de la messe perpétuelle que Pie XII et d'autres papes en 1945 soutinrent), elle est aujourd'hui redécouverte pour le cœur de son message : la messe perpétuelle. L'évêque du diocèse participe depuis plusieurs années déjà à la journée spirituelle annuelle.
Quel est l'intérêt de la messe perpétuelle demandé par le Christ à Claire ? Le père Guibert explique dans sa préface : « Depuis mon passage à Loublande, j'ai compris que la Messe Perpétuelle est au contraire une "ruse" du ciel pour les temps qui viennent. Lorsque toutes nos entreprises apostoliques seront bien mises à mal, nous serons mieux à même de comprendre à quel point l'œuvre de la Messe perpétuelle se trouve au fondement de la nouvelle évangélisation : "L'Eucharistie est la source et le sommet de toute évangélisation", enseigne le Concile Vatican II (P.O. 5). "Rien ne saurait être plus agréable à Dieu que l'institution de la Messe perpétuelle", disait le Padre Pio. »
Dans cet ouvrage, l'auteur montre comment la ferveur de saints ou théologiens a permis à la messe de se déployer liturgiquement et doctrinalement au fil des siècles. Il enrichit son approche par une immersion mystique dans les écrits de Thèrese de l'Enfant-Jésus, Padre Pio, Charles de Foucauld et Claire Ferchaud dont la participation au mystère eucharistique atteint une profondeur inégalée à ce jour. Il ne manque pas de répondre aux objections sur la messe perpétuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.