Le blasphème, Le retour d'une question juridique oubliée entre droits sacrés et droits civils
EAN13
9782249910142
ISBN
978-2-249-91014-2
Éditeur
Lethielleux Editions
Date de publication
Collection
ART.DROIT CANON
Nombre de pages
164
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
216 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le blasphème

Le retour d'une question juridique oubliée entre droits sacrés et droits civils

De

Autres contributions de ,

Lethielleux Editions

Art.Droit Canon

Offres

La question du blasphème a fait sa réapparition dans les sociétés occidentales alors même que notre époque semblait l'avoir abandonnée au nom de la liberté de conscience et de la liberté d'expression : tout citoyen est interpellé et l'expérience juridique des États et des religions est sollicitée. Ainsi, celui qui veut appréhender cette notion de blasphème se doit d'embrasser divers systèmes juridiques sans oublier que ces derniers entrent en dialogue et se confrontent à des approches théologiques et philosophiques. Derrière l'apparente simplicité dans le discours quotidien du terme blasphème se cache une réflexion complexe entre régulation du croire et régulation de la vie sociale.




Professeur ordinaire et doyen de la faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris, Ludovic Danto est également membre de l'unité de recherche Religion, Culture et Société (EA7403) et directeur du pôle Éthique, Morale et Institutions. Ludovic Danto est prêtre du diocèse de Nantes.

Maître de conférences et vice-doyen de la faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris, Cédric Burgun est membre de l'unité de recherche Religion, Culture et Société (EA7403), pôle Éthique, Morale et Institutions. Il est également directeur au séminaire des Carmes, et auteur de plusieurs ouvrages. Cédric Burgun est prêtre du diocèse de Metz.
S'identifier pour envoyer des commentaires.