RÉPARER LA MAISON DE DIEU: POUR LA COMMUNION DANS L'ÉGLISE [Paperback] RUFFIEUX, NOEL, POUR LA COMMUNION DANS L'ÉGLISE
EAN13
9782712215453
ISBN
978-2-7122-1545-3
Éditeur
Médiaspaul
Date de publication
Collection
INDIGNEZ-VOUS
Dimensions
21 x 13,5 x 1,2 cm
Poids
246 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

RÉPARER LA MAISON DE DIEU: POUR LA COMMUNION DANS L'ÉGLISE [Paperback] RUFFIEUX, NOEL

Pour La Communion Dans L'Église

Médiaspaul

Indignez-Vous

Offres

Ce livre fait suite à un éditorial publié par Noël Ruffieux dans le bulletin oecuménique « Chrétiens en Marche », publié par le Centre Saint Irénée, à Lyon, intitulé : La paroisse, lieu de communion. Le sujet de l'article n'est pas de parler de l'eucharistie, mais de s'étonner, et même de s'indigner, que dans nos communautés chrétiennes nous pratiquions si peu cette communion qui nous fait vivre ensemble et est signe de l'amour du Christ qui rassemble les frères et les soeurs et les fait vivre ensemble.
Indignez-vous que la communion soit si peu respectée ! Partant du désarroi et de l'indignation de beaucoup de chrétiens devant les infidélités et les divisions de leurs Églises, pour tirer profit de cette indignation et la dépasser, le livre propose de redynamiser ce qui fait le ciment de l'Église du Christ, la communion, seule capable d'en faire une Fraternité en Christ. Un effort de vérité est indispensable. Au-delà des masques qui falsifient le visage du Christ autant que celui du frère, la communauté, de l'Église institutionnelle jusqu'aux plus petites communautés, doit reprendre source dans l'Eucharistie. La paroisse reste le lieu privilégié de cette expérience et le livre en propose des clés de compréhension et de revitalisation en valorisant ses ressources pastorales. Les chrétiens doivent surmonter leur découragement pour réparer l'Église. Ils ne pourront le faire que si l'institution et ses autorités leur font confiance et acceptent d'engager avec eux le débat sur des questions disputées telles que l'ordination à la prêtrise d'hommes mariés, l'accès des femmes aux ministères ordonnés, ou le rôle des évêques et la création de diocèses à dimensions humaines, la pratique synodale à tous les niveaux ecclésiaux.
Ce livre n'est pas une réflexion ecclésiologique théorique, même si sa démarche est sous-tendue par de nombreuses lectures. Il tire profit d'une longue expérience de vie dans l'Église du Christ, côté catholique et côté orthodoxe. Il n'est pas une lamentation, mais, autant que possible, un chant d'espérance. L'auteur aimerait s'adresser aux chrétiennes et chrétiens, de quelque Église que ce soit, qui sont blessés par l'état de l'Église du Christ. À ceux qui sont partis. À ceux qui ont encore assez de foi pour rester, assez d'amour pour leur Mère meurtrie. Pour que tous entendent la voix du Crucifié leur dire : Va et répare ma maison !
S'identifier pour envoyer des commentaires.