Les chrétiens dans al-Andalus / de la soumission à l'anéantissement, De la soumission à l'anéantissement
EAN13
9782268104140
ISBN
978-2-268-10414-0
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
Poche
Nombre de pages
650
Dimensions
17,8 x 11 x 3,5 cm
Poids
250 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les chrétiens dans al-Andalus / de la soumission à l'anéantissement

De la soumission à l'anéantissement

De

Traduit par

Préface de

Éditions du Rocher

Poche

Offres

Autre version disponible

L'invasion arabo-musulmane de l'Espagne wisigothique, initiée en 711 pour culminer en 719 avec la conquête de la Gaule narbonnaise, a été l'événement aux conséquences les plus considérables de l'histoire d'Espagne.

On oublie souvent que, pendant des siècles, la majeure partie de la population fidèle à la religion chrétienne et la minorité juive ont été soumises à un régime de très forte discrimination. Celui-ci reposait sur la ségrégation sociale, l'absence de liberté religieuse, l'exploitation économique et fiscale, l'immersion culturelle et, en cas de protestation ou de révolte, sur la plus sévère répression. La dureté de ce régime s'est accentuée au fil du temps et a fini par provoquer, dès le XIIe siècle, la complète disparition des communautés chrétiennes et juives d'al-Andalus.

Ce livre offre une vision complète de la situation de ces chrétiens espagnols, appelés mozarabes, unique peuple européen médiéval à avoir vécu pendant tant de générations sous la rigueur de la dhimma. Il permet de mieux faire connaître la réalité de leur vie, loin des rêves et falsifications intéressées qui alimentent le mythe de la convivialité pacifique entre cultures et religions construit en marge de la vérité de l'histoire.


Rafael Sánchez Saus est professeur d'histoire médiévale à l'université de Cadiz. Auteur d'une douzaine d'ouvrages, il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la frontière entre maures et chrétiens dans l'Espagne médiévale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.