La pudeur dans les soins
EAN13
9782889262236
ISBN
978-2-88926-223-6
Éditeur
Saint-Augustin
Date de publication
Collection
PRISME
Dimensions
19 x 14 x 1,4 cm
Poids
272 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La pudeur dans les soins

Saint-Augustin

Prisme

Offres

Bien que le thème de la pudeur soit central dans le monde hospitalier, du handicap et du soin, il n'existe presque pas d'ouvrages qui traitent de ce sujet. C'est la raison pour laquelle il a semblé opportun de rassembler des auteurs provenant d'horizons et de disciplines diverses, appartenant aussi bien à la recherche qu'au terrain pour aborder la place de la pudeur dans les soins.
Qui parle encore de la pudeur aujourd'hui ? Cette vertu du clair-obscur semble décriée dans nos sociétés contemporaines, imprégnées aussi bien par le dévoilement de l'intimité sur la place publique, que par l'indifférence, au nom du « respect » de l'intimité d'autrui. Et si, pourtant, la pudeur était la vertu qui permet d'entrer dans une authentique relation avec autrui ? La pudeur s'exprime par une certaine retenue, par une certaine délicatesse dans la relation à l'autre. On se dévoile sans se dévoiler complètement, y compris dans la relation au corps qui est au coeur de la pratique du soin.
Dans le contexte des soins de plus en plus institutionnalisés, comment sauvegarder la pudeur ? Quelle place revêt-elle dans la relation soignante - pudeur du geste, de la parole, du regard ? Comment, dans le geste technique du soin, se laisser toucher par le toucher du corps du patient sans être inadéquat ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.