Prêtres aujourd'hui, évangéliser un monde aux rationalités diverses, Colloque au séminaire pontifical français rome 13-15 février 2020
EAN13
9782889593224
ISBN
978-2-88959-322-4
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
FORMATION - THE
Nombre de pages
203
Dimensions
23,5 x 15,2 x 1,6 cm
Poids
328 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prêtres aujourd'hui, évangéliser un monde aux rationalités diverses

Colloque au séminaire pontifical français rome 13-15 février 2020

Parole et silence

Formation - The

Offres

Est-il raisonnable de croire ? Cette question et l'affaire de tous les fidèles mais rejoint particulièrement les consacrés et ceux qui ont une responsabilité dans l'évangélisation car si la foi n'est pas raisonnable, de quel droit vais-je l'annoncer à un non chrétien dont la rationalité serait peut-être plus élevée que ma croyance ?
Est-il conforme à la raison de croire en l'existence d'un Être bon, tout-puissant et créateur alors que le monde est si sombre, violent et douloureux ? Est-il bien adulte de penser que le mal que je commets puisse être effacé par une absolution ? Quel bon sens faut-il avoir pour espérer que, si je prie pour obtenir la pluie, Dieu fasse qu'il pleuve ? Mais, à l'inverse : était-il rationnel de rendre un culte a la déesse Raison ?
L'Eglise peut rendre ce service au monde d'être le lieu ou réfléchir sur une rationalité éthique et spirituelle, à la fois stimulante, féconde et heureuse car le christianisme se fonde sur la rencontre du ?????, du Verbe incarné (Jn 1) ; et ce culte est une adoration raisonnable (Rm 12, 1).
Avec Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT, P. Vincent SIRET, P. Pierre DEBERGÉ, P. David RABOURDIN, P. Bruno GAUTIER, F. Eric SALOBIR o.p., F. Emmanuel DURAND o.p., de Sr Alexandra DIRIART c.s.j., Michel BOYANCÉ et la communauté des séminaristes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.