Les raisins de Pierre-Joseph Redouté, Des aquarelles pour l'avenir de la vigne
EAN13
9782375021330
ISBN
978-2-37502-133-0
Éditeur
Paulsen
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
35 x 24,8 x 3,6 cm
Poids
2260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les raisins de Pierre-Joseph Redouté

Des aquarelles pour l'avenir de la vigne

De ,

Préface de

Paulsen

Offres

Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le ministre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues. Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot. Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l’époque, au premier rang desquels


Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l’histoire de la viticulture française : les prémices de l’ampélographie. À l’heure du regain d’intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd’hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.