Discerner et accompagner l'appel, Quelles pédagogies en europe ?
EAN13
9782889262311
ISBN
978-2-88926-231-1
Éditeur
Saint-Augustin
Date de publication
Collection
PERSPECTIVES PA
Nombre de pages
274
Dimensions
21 x 14 x 1,5 cm
Poids
346 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Discerner et accompagner l'appel

Quelles pédagogies en europe ?

Édité par ,

Saint-Augustin

Perspectives Pa

Offres

En écho du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel d'octobre 2018, les présents Actes du Congrès de l'Equipe européenne de catéchèse de Prague 20219 explicitent le passage opéré dans la réflexion magistérielle et catéchétique de la terminologie exclusive de la vocation encore assez centrée sur les consacrés, à celle de l'appel, valable pour l'ensemble des baptisés. Avec des articles du sociologue Toma Halik, des théologiens Arnaud Join-Lambert, Valérie Le Chevalier et André Fossion, l'ouvrage situe abondamment l'étude dans le contexte de l'Europe sécularisée et post-chrétienne (comme c'est le cas de la République tchèque). Il offre surtout des contributions sur les typologies pédagogiques pour discerner et accompagner l'appel non seulement en Tchéquie mais en Allemagne, en Italie, en France, en Suisse et en Francophonie.
L'ouvrage, fruit d'un échange mené entre pairs, reste néanmoins très accessible. Il intéressera autant les théologiens de la pédagogie religieuse que les responsables de catéchistes et des services vocationnels. Il sert de contrepoint à l'exhortation post-synodale Christus vivait du pape François publiée en 2019.
S'identifier pour envoyer des commentaires.