CPE 165 LES ANGES
EAN13
9782853139571
ISBN
978-2-85313-957-1
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
CONNAISSANCE DE
Dimensions
23,9 x 15,5 x 0,6 cm
Poids
114 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cpe 165 Les Anges

Nouvelle Cité

Connaissance De

Offres

Si les anges avaient une place importante dans les premiers siècles, il n'en va pas de même aujourd'hui dans notre société sécularisée.
Les Pères ne connaissaient pas l'Angelus, qui reprend les mystères de l'Incarnation, mais ils n'en ont pas moins précisé la place des anges dans l'annonce de l'Incarnation.
A partir des textes de Grégoire de Nazianze, on comprend que les anges ont un double rôle, celui de louer Dieu et de protéger les êtres humains. Une étude montrera leur place dans la liturgie byzantine, non seulement dans le Trisagion et le Cherubikon, mais aussi dans l'anaphore, et plus largement, les anges glorifient la Trinité. Ils ont un rôle de messagers et interviennent aux grands moments de la vie du Christ.
Augustin adopte une autre perspective : il fait de la création angélique le prototype de la création humaine, qui peut choisir de se tourner vers Dieu ou de s'en détourner, mais qui est immédiatement fixée dans ce choix, tandis que pour l'être humain, ce choix est constamment à reprendre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.