Christ de Paul (Le), Paul a-t-il cru en la divinité de Jésus?
EAN13
9782712216153
ISBN
978-2-7122-1615-3
Éditeur
Médiaspaul
Date de publication
Collection
PAUL APOTRE
Dimensions
20 x 13 x 1,1 cm
Poids
228 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Christ de Paul (Le)

Paul a-t-il cru en la divinité de Jésus?

Médiaspaul

Paul Apotre

Offres

Le regard que Paul porte sur le Christ trouve ses racines dans l'expérience qu'il a réalisée : le Dieu d'Israël lui a dévoilé son Fils. Mais le Fils lui-même est-il Dieu ?
Bien qu'il ait le souci de souligner son indépendance par rapport à Jérusalem, Paul attache une grande importance à l'humanité du Nazaréen qu'il a pourtant connu seulement comme ressuscité. Par sa mort, le Christ a permis aux hommes d'être justifiés. Christ est libérateur, cela est exprimé à travers un vocabulaire diversifié. Paul n'affirme qu'une fois, et encore en des termes discutables, que le Christ est Dieu (Rm 9,5), et pourtant il n'y a aucun doute : Christ est Seigneur ; en effet, l'Apôtre attribue à Christ le nom même que la Septante donne au Dieu d'Israël.
Comme nombre de chrétiens de l'Église primitive, Paul attend la venue du Christ dans la gloire, sa Parousie ; il évoluera en ce domaine quant à la proximité de cet événement. Cet événement permettra aux pauvres corps humains d'être transformés en son corps glorieux.
Une énigme demeure : pourquoi Paul, qui connait la christologie du Fils de l'homme, n'emploie-t-il jamais cette expression si caractéristique de Jésus de Nazareth ? Paul croyait-il en la divinité de Jésus et, si oui, comment la comprenait-il ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.