Le temps du mourir
EAN13
9782889262465
ISBN
978-2-88926-246-5
Éditeur
Saint-Augustin
Date de publication
Collection
PRISME
Dimensions
19 x 14 x 1,6 cm
Poids
338 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le temps du mourir

Saint-Augustin

Prisme

Offres

La société occidentale contemporaine tend à considérer communément le temps qui échappe à la performance et à l'efficacité comme un temps « perdu ». Qu'en est-il du temps du mourir ? Est-il un temps en trop, dépourvu de sens et qualifié d'inhumain ?
Ce temps ultime a tendance aujourd'hui à être planifié et maîtrisé à tout prix au nom des principes de l'utilité et de l'indépendance. On veut choisir sa mort, décider quand partir et comment. Le temps du mourir renvoie à la question de savoir s'il existe des temps dans l'existence humaine qui ne «servent» à rien, qui ont leur sens en eux-mêmes. Mais ce temps du mourir, n'est-il pas paradoxalement un des temps clefs de l'existence humaine individuelle et communautaire ? Un temps que l'on est appelé à vivre pleinement ?
Le temps du mourir - le nôtre ou celui d'un proche - nous apprend-il quelque chose de notre propre vie, comme aussi de notre existence en communauté ? Est-il un temps d'ajus- tement à l'essentiel ? Est-il au final le temps de l'espérance plutôt que du désespoir ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage collectif tente de répondre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.