Poétique du jambon-beurre
EAN13
9782382921531
ISBN
978-2-38292-153-1
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Collection
DOCUMENT
Nombre de pages
256
Dimensions
20,2 x 14,2 x 2,3 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Poétique du jambon-beurre

De

Bouquins

Document

Offres

Autre version disponible

François Simon est un provocateur d'une douceur implacable. Son talent est de partager au plus près ces instants intimes et ces saveurs qu'il sait, en connaisseur, nous faire apprécier.
Célèbre critique gastronomique, François Simon a fréquenté pendant quarante ans les meilleurs restaurants du monde, devenant l'un des chroniqueurs les plus craints et respectés, capable de faire ou de défaire la réputation d' un chef, et connaissant aussi bien la température exacte d'un four à pizza que la texture d'un ramen japonais.
Un critique d'autant plus redouté qu' on ne connaît pas son visage car la réservation n' est jamais prise à son nom et qu'il ne s'affiche pas dans les médias afin de conserver cet anonymat qui lui permet de travailler librement.
Chez Simon, la gastronomie, avec son luxe et sa superficialité, n' est pas le sujet. Le vrai sujet, c' est le goût. Le goût de ce que l' on mange et de ce que l' on vit. La poétique du jambon-beurre ne s'explique pas, elle se ressent, se déguste comme un plaisir simple. " Et quoi de plus réjouissant qu'une baguette d'enfer, écrit-il, un beurre fermier salé, un jambon, un peu de poivre de Madagascar, un peu de sel de Guérande ? La victoire de l'OM. Et basta. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Simon