VIVRE LA SYNODALITE EN EGLISE
EAN13
9782889594184
ISBN
978-2-88959-418-4
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
INSTITUT CATHOL
Dimensions
22,5 x 14 x 1,7 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vivre La Synodalite En Eglise

Parole et silence

Institut Cathol

Offres

Contribution à plusieurs voix sur les fondamentaux théologiques, historiques, canoniques et les pratiques de synodalité dans les communautés chrétiennes aujourd'hui. Pour nourrir la réflexion et l'action dans le mouvement du synode 2023.
Les 9 et 10 octobre 2021, le Pape François célébrait à Rome l'ouverture du Synode sur la synodalité de l'Église, dont la célébration - en assemblée extraordinaire du Synode des évêques - aura lieu en 2023. Beaucoup ont souligné le caractère « inédit » du processus choisi, visant à donner ou redonner la parole au Peuple de Dieu, le plus largement possible. La réponse à cette invitation faite à tous - relayée dans chaque Église particulière - nécessite a minima une sensibilisation des fidèles à la question de la synodalité de l'Église et à ses enjeux. Il importe en effet que la « grande opportunité de conversion pastorale missionnaire et oecuménique » offerte par le synode puisse être saisie par le plus grand nombre.
C'est à cela que se propose de contribuer le présent volume, rassemblant les diverses interventions faites lors d'une session organisée par l'Institut d'Études Religieuses et Pastorales de Toulouse en mars 2021, dès l'annonce du prochain synode. Notre intention fut de proposer à nos auditeurs (étudiants en Sciences Religieuses pour la plupart), puis à nos lecteurs, une documentation qui puisse nourrir la réflexion et favoriser la « conversion synodale » de l'Église que le Pape François appelle de ses voeux.
Les enjeux d'une telle « conversion synodale » sont explorés dans le présent volume au moyen de deux approches complémentaires. L'exposé des fondements - bibliques (M.P. Diouf), patristiques (A.C. Favry), théologiques (J. F. Daguet, J. Pinel) et du cadre canonique (E. Besson) s'enrichit de plusieurs récits d'expériences synodales à divers niveaux - de la communauté paroissiale (J.-M. Poirier) au synode des évêques (N. Becquart) - et en d'autres communautés ecclésiales issues de la Réforme (C. Singer ; F. Vancouillie).
S'identifier pour envoyer des commentaires.