Comme le souffle d'une plume, Délicatement accompagner la vie de ceux qui vont la perdre
EAN13
9782712216238
ISBN
978-2-7122-1623-8
Éditeur
Médiaspaul
Date de publication
Dimensions
21 x 13,5 x 1,2 cm
Poids
242 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comme le souffle d'une plume

Délicatement accompagner la vie de ceux qui vont la perdre

Médiaspaul

Offres

Comment approcher la fin de vie ? Comment l'accompagner ?
Les soins palliatifs ont engendré une culture de l'accompagnement inaugurant un nouveau souffle d'humanité et ayant comme centre de gravité un autre regard sur l'être humain, plus sensible, plus fraternel, et plus attentionné.
À travers son témoignage, l'auteur remet ainsi en perspective les valeurs qui constituent les fondamentaux de ce grand mouvement : la dignité humaine, le respect de la vie de la personne jusqu'au bout.
Il nous communique l'esprit de don et de coeur.
Il témoigne qu'accompagner la fin de vie ne s'improvise pas, et que celle ou celui qui s'engage dans cette démarche doit être en mesure de se questionner sur ses motivations profondes, évaluer son écoute, interroger son éthique et méditer son humanité.
Il atteste que l'accompagnement de la fin de vie n'est pas à proprement parler une compétence qui s'apprécie exclusivement à la lumière d'un savoir, mais qu'il est avant tout un « savoir-être » qui porte l'empreinte de la délicatesse, d'une présence attentive apaisante et humble, pour le plus grand bénéfice de ce que sera la rencontre des malades à leur chevet.
Dans une approche thématique plurielle, des repères à la fois éthiques et humains, l'auteur aborde des sujets et des questions généralement peu évoqués sur la fin de vie, les rendant accessibles au plus grand nombre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.