L'Eglise dans tous ses états, Cinquante ans de débats autour de la foi
EAN13
9791033613244
ISBN
979-10-336-1324-4
Éditeur
Artège Editions
Date de publication
Collection
ART.CHRISTIANI. (1)
Nombre de pages
160
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
204 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Eglise dans tous ses états

Cinquante ans de débats autour de la foi

De

Artège Editions

Art.Christiani.

Offres

Autre version disponible

Voici un ouvrage remarquable tant il résume à lui seul 50 ans d'histoire de l'Église universelle : des premiers débats doctrinaux auxquels a participé Mgr Léonard au détour des années 1960 au rôle de premier plan des années postconciliaires il n'a eu de cesse de cultiver des talents de vulgarisateur infatigable de la foi catholique.

C'est en effet à un voyage au coeur de la vie intellectuelle de l'Église catholique que nous convie l'auteur, entre ses années de formation au séminaire, sa première passion pour Hegel, son « éblouissement » à la lecture de l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar qui l'a conduit naturellement, et par-delà l'érudition, à la prière et à l'adoration.

C'est aussi un témoignage de premier plan des soubresauts de l'Église de son temps, de la période du « méta-concile », du choc d'Humanæ vitæ, ou de sa charge d'évêque de Namur entre autres exemples. Un témoignage riche également des échanges privilégiés et simples qu'il a eus avec le cardinal Ratzinger et le pape Jean-Paul II comme des heures enthousiasmantes vécues lors des JMJ.

Sans rien esquiver des difficultés de son temps et en défenseur infatigable du magistère de l'Eglise, il livre ici un ouvrage rare et sincère, en vérité avec Dieu et lui-même.


Né en 1940, André Léonard a été professeur de philosophie à l'université de Louvain. Nommé évêque de Namur en 1991, puis archevêque de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles en 2010, il a écrit plus d'une trentaine de livres pour défendre et expliquer la doctrine de l'Église catholique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.