Greco
EAN13
9782213030678
ISBN
978-2-213-03067-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Beaux-arts
Nombre de pages
224
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Greco (1541-1614) est certainement, parmi les maîtres du passé, l'un de ceux qui a le plus intrigué nos contemporains depuis sa redécouverte à la fin du siècle dernier. Son style singulier, qualifié d'extravagant et de bizarre, a été expliqué par la folie ou par une anomalie de la vision. Les romantiques l'ont exalté, les Espagnols l'ont revendiqué. Des centaines d'ouvrages ont tenté de percer son secret et celui de Tolède où s'est fixé cet émigré, ayant quitté sa Crète natale pour l'Italie, puis pour l'Espagne, en quête de commandes et de notoriété.

La découverte récente de documents et d'écrits du peintre lève le voile sur sa vie et sa pensée. Pour la première fois traduits en français, ces textes permettent de le situer dans le contexte artistique de son temps.

Annie Cloulas, professeur d'histoire de l'art à l'université de Lille, ancien membre de la Casa de Velázquez, a consacré une thèse de doctorat ès lettres et de nombreux articles à la vie artistique dans l'Espagne du Siècle d'Or.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Annie Cloulas