Jésus Christ est la Vérité - Jeune - collège 2, collection Il est le Chemin, la Vérité, la Vie
EAN13
9782357702103
ISBN
978-2-35770-210-3
Éditeur
Le Sénevé
Date de publication
Collection
Catéchèse Dijon
Nombre de pages
96
Dimensions
29,7 x 21 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jésus Christ est la Vérité - Jeune - collège 2

collection Il est le Chemin, la Vérité, la Vie

De

Le Sénevé

Catéchèse Dijon

Offres

Lecahier « Jésus Christ est la Vérité ! » estdestiné aux jeunes du collège (5e ou 12-13 ans), et il a étéréalisé pour les accompagner dans la lecture et l'appropriation du Catéchisme pour tous les âges, « Ilest le Chemin, la Vérité, la Vie... »

Ce Catéchismea été écrit à destination des familles, et c'est pourquoi il est décliné entrois langages, celui de l'enfant (pages bleues), celui du jeune (pagesvertes), et celui de l'adulte (pages rouges). Ainsi, les animateurs, lesparents comme les jeunes, y trouveront le contenu nécessaire à la structurationde leur foi. 




Parailleurs, ce catéchisme est articulé autour de trois parties : la Première Annonce(code couleur jaune), l'Initiation chrétienne (code couleur orange) et l'Approfondissement/mystagogie(code couleur rouge) ; il correspond donc au chemin de foi de toute personnequi veut entrer en amitié avec Dieu, il suit ce que l'on appelle une pédagogied'initiation.

 

Envoici les grandes étapes :

1. Nous annonçonsle Christ ressuscité

Enétant parti du coeur de la foi chrétienne - la résurrection du Christ - nousreprenons toute l'histoire du salut :

• Lacréation : Regarder la création nous fait connaître Dieu, la création noustourne vers le Créateur.

• Larévélation : Dieu existe, il parle aux hommes et entre en relation aveceux.

•L'incarnation : Dieu se glisse dans notre humanité. Il vient parmi nous enJésus.

2. Nous devenonsdisciples du Christ

•Nous entrons dans la vie chrétienne par le Credo, les sacrements et laprière. 

•Nous apprenons à vivre le commandement nouveau de l'amour. 

3. Nous rendonscompte de l'espérance qui est en nous

Cettevie chrétienne qui grandit en nous a des conséquences ! Par cette intimitéavec Jésus Christ, notre existence quotidienne change, et nous faisons l'expériencede la vérité et de la vie en Église.

 

Lecahier du jeune « Jésus Christ est la Vérité ! » se réfèreexclusivement aux pages vertes du Catéchisme « Il est le Chemin... », et il développe principalement sa deuxièmepartie (signets orange). Ce cahier permet donc à un jeune defaire ou de refaire le parcours de l'Initiation chrétienne en découvrantdavantage qui est Jésus Christ et en s'engageant à sa suite. Il propose unitinéraire à travers le Nouveau Testament, afin de comprendre qu'en lui toutl'Ancien Testament trouve son sens plénier selon l'antique formule : « L'AncienTestament est dévoilé dans le Nouveau. » 

 

Cecahier est précédé d'un cahier pour les jeunes du secondaire (6e,ou 11-12 ans) : « En chemin vers le Messie »qui concerne plus spécifiquement la « Première Annonce » pour des pré-adolescents. Ildéveloppe davantage la première partiedu Catéchisme (signets jaunes) et propose un itinéraire à travers l'AncienTestament, afin de découvrir en lui une préparation évangélique selon l'antiqueformule : « Le Nouveau Testament est caché dans l'Ancien... » Ilconvient qu'il soit pratiqué avant ce deuxième cahier. 




Dans le cahier du jeune, chaque rencontre estprésentée sur quatre pages qui sont ainsi configurées : 

• unepremière page avec un enseignementsur le thème 

• lesdeuxième et troisième pages avec des propositionsinteractives pour développer et s'approprierle thème : Bible, liturgie, réflexion, jeux... 



• unequatrième page consacrée à la prière.




Cespropositions peuvent être vécues avec les jeunes au cours d'une granderencontre tous les quinze jours, ou au cours de rencontres plus brèves toutesles semaines, auquel cas un même thème sera développé sur deux rencontres. 



L'essentiel est debien vivre les activités avec les jeunes, en prenant le temps d'échanger aveceux, de répondre à leurs questions, en leur permettant d'approfondir leur foi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.