3, À l'écoute de la Bible, Homélies, Dimanches et fêtes Année C
EAN13
9782360406562
ISBN
978-2-36040-656-2
Éditeur
Artège Editions
Date de publication
Collection
ART.CHRISTIANI. (3)
Séries
À l'écoute de la Bible (3)
Nombre de pages
424
Dimensions
24 x 15,7 x 3,2 cm
Poids
680 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - À l'écoute de la Bible

Homélies, Dimanches et fêtes Année C

De

Préface de

Artège Editions

Art.Christiani.

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

En 1968, Michel Viot est ordonné pasteur luthérien. Il exerce longuement à l'église des Billettes au coeur de Paris. En 1996, il est nommé inspecteur ecclésiastique, c'est-à-dire évêque luthérien de Paris. Il raconte le parcours hors du commun qui l'a amené à se faire ordonner prêtre catholique pour le diocèse de Blois dans son livre De Luther à Benoît XVI, Itinéraire d'un ancien franc-maçon. Il a été curé et Vicaire épiscopal chargé de la formation permanente dans le diocèse de Blois. Aujourd'hui il est au service du diocèse aux Armées comme Aumônier National des Anciens Combattants, et du diocèse de Versailles pour le doyenné de Saint-Germain-en-Laye.




Voici le troisième tome des sermons du père Michel Viot. Après l'année A et l'année B, l'année C met un point final à ce travail magistral et sans équivalent. Après Matthieu et Marc, voici Luc, l'évangéliste de la miséricorde.

La réforme liturgique a indéniablement offert un accès plus facile aux textes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Mais encore faut-il trouver un bon guide pour nous introduire dans ces trésors et nous faire apprécier ces richesses. Le père Viot, avec sa longue expérience pastorale et sa culture biblique en prise sur notre époque, nous permet de découvrir la force de paroles que, dans un cadre purement liturgique, nous écoutons trop souvent d'une oreille distraite. Ainsi n'hésite-t-il pas à resituer telle ou telle péricope dans son contexte biblique. Et en même temps, il offre un effort de contextualisation de l'enseignement du Nouveau Testament dans notre époque.

Comme l'a écrit le pape François dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium : «L'homélie a une valeur spéciale, qui provient de son contexte eucharistique, qui dépasse toutes les catéchèses parce qu'elle est le moment le plus élevé du dialogue entre Dieu et son peuple, précédant de quelques instants la communion sacramentelle.» Chacun de ces sermons est une véritable fête du coeur et de l'esprit pour nous préparer, dans le silence retrouvé, à la rencontre avec Dieu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.