- EAN13
- 9782140486913
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 07/07/2023
- Collection
- Sociolinguistique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Appartenances, marchés et mobilités
Penser la valeur des langues
Luc Léger, Mireille McLaughlin, Emilie Urbain
L'Harmattan
Sociolinguistique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 27,00
La sociolinguistique n'a pas toujours conceptualisé la notion de valeur
explicitement. Pourtant, ce concept y est central : à quelles pratiques
linguistiques les sociolinguistes accordent-ils de la valeur, selon quelles
compréhensions des langues et quel engagement avec les locuteurs et
locutrices, les politiques publiques, le curriculum scolaire ou le savoir même
? Quelles valeurs sont attribuées aux langues par les personnes qui les
parlent ? Qu'il s'agisse de valeurs économiques, sociales ou affectives, les
recherches présentées dans ce livre mobilisent diverses compréhensions de la
valeur de façon à saisir les pratiques contemporaines de valorisation et de
dévalorisation des langues et leurs effets sur les locuteurs.
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: 19e siècle
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
explicitement. Pourtant, ce concept y est central : à quelles pratiques
linguistiques les sociolinguistes accordent-ils de la valeur, selon quelles
compréhensions des langues et quel engagement avec les locuteurs et
locutrices, les politiques publiques, le curriculum scolaire ou le savoir même
? Quelles valeurs sont attribuées aux langues par les personnes qui les
parlent ? Qu'il s'agisse de valeurs économiques, sociales ou affectives, les
recherches présentées dans ce livre mobilisent diverses compréhensions de la
valeur de façon à saisir les pratiques contemporaines de valorisation et de
dévalorisation des langues et leurs effets sur les locuteurs.
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: 19e siècle
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.