• Conseillé par
    3 juin 2010

    D'accord, le livre fait 600 pages. D'accord, vous n'allez pas le lire d'une traite comme un roman. Et pourtant, quel bouquin !
    Une trentaine d'intellectuels africains font un état des lieux très personnel de l'Afrique, 50 ans après son Indépendance.

    Chaque article est court (une quinzaine de pages), les points de vue libres sont très diversifiés, offrant mille entrées à ce sujet, et sont très bien exprimés. Si bien qu'on pioche ici et là des réflexions passionnantes, loin des idées reçues, ainsi que des propositions concrètes pour faire avancer le continent.


    Des questions simples aux réponses pas si simples sont posées : 50 ans après l'Indépendance pourquoi l'Afrique ne se développe pas au même rythme que les autres parties du globe comme l'Asie ? Pourquoi ce continent aux ressources riches ne décolle pas ?
    Pour les uns, le mal africain tient surtout à son système de "prédatocratie" avec le règne du parti unique, la corruption, l'accaparement du bien public. D'autres dénoncent la mise sous perfusion du continent africain, qui doit recouvrer son autonomie, et en appellent à une Europe plus juste et modeste, et une Afrique plus lucide et courageuse.
    L'indépendance ? Cadeau empoisonné pour les uns comme Demba Moussa Dembelé qui décrypte le pacte néocolonial entre la France et le Sénégal ; opportunité pour les autres comme F. Abiola Irele pour qui les Etats retrouvent enfin l'initiative historique.
    Certains auteurs retracent l'évolution des pays sur un demi-siècle. On retient le cas instructif du Bostwana : Part Themba Mgadla nous explique comment ce pays, l'un des plus pauvres à son indépendance, figure aujourd'hui parmi les pays à revenus moyens.
    Pour les peuples africains, la question de l'indépendance se pose aussi en ces termes : "cravate ou pas cravate ? vin rouge ou vin de palme ? langue française ou langues africaines ? école des blancs ou sagesse africaine ?". Bref, pour l'écrivain Alain Mabanckou, c'est le début d'une "aventure ambiguë".

    Un livre qui trouve une grande résonance dans l'actualité et les sujets de société.
    Voir mon dossier sur l'Afrique, 50 ans après son indépendance