- EAN13
- 9782140173165
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 05/03/2021
- Collection
- Religions et Spiritualité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Bible est née en Samarie
Les deux récits de la Torah
Francis Lapierre
Éditions L'Harmattan
Religions et Spiritualité
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,50
Les archéologues nous disent que les grands monuments d'Israël n'appartiennent
pas au royaume de Salomon mais qu'ils se situent en Samarie. Ils sont l'oeuvre
de la Maison d'Omri, une dynastie du royaume du nord de deux cents ans plus
récente que Salomon. Au temps de l'apogée de Samarie (IXe - VIIIe siècles),
Jérusalem au sud n'est encore qu'une bourgade. Cela conduit à admettre que la
Saga de Jacob adorant le Dieu-El (un mot pluriel) qui exige le sacrifice des
garçons premiers-nés, est antérieure à celle de Moïse et Abraham adorant YHWH
le Dieu unique, qui a ce rite en horreur. Ainsi la Torah montre-t-elle les
traces d'un double récit déjà connu mais qu'il faut relire : deux récits de
Création divine, deux récits du Déluge, deux lignées des fils de Noé et deux
récits de sortie d'Égypte. La chute de Samarie (720 av. J.-C.) a donné raison
au Dieu unique. La Bible n'échappe donc pas à la grande règle de l'Histoire :
elle est écrite par les vainqueurs ou les survivants.
pas au royaume de Salomon mais qu'ils se situent en Samarie. Ils sont l'oeuvre
de la Maison d'Omri, une dynastie du royaume du nord de deux cents ans plus
récente que Salomon. Au temps de l'apogée de Samarie (IXe - VIIIe siècles),
Jérusalem au sud n'est encore qu'une bourgade. Cela conduit à admettre que la
Saga de Jacob adorant le Dieu-El (un mot pluriel) qui exige le sacrifice des
garçons premiers-nés, est antérieure à celle de Moïse et Abraham adorant YHWH
le Dieu unique, qui a ce rite en horreur. Ainsi la Torah montre-t-elle les
traces d'un double récit déjà connu mais qu'il faut relire : deux récits de
Création divine, deux récits du Déluge, deux lignées des fils de Noé et deux
récits de sortie d'Égypte. La chute de Samarie (720 av. J.-C.) a donné raison
au Dieu unique. La Bible n'échappe donc pas à la grande règle de l'Histoire :
elle est écrite par les vainqueurs ou les survivants.
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