- EAN13
- 9782140179266
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 30/04/2021
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Introduction au personnalisme d'Emmanuel Mounier
Robert Tirvaudey
Éditions L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 39,00
Emmanuel Mounier est le père fondateur du personnalisme qu'il aborde comme un
renouvellement de la pensée du XXe siècle. Cet ouvrage en retrace les grands
axes et remonte à la matrice inaugurale de sa philosophie. Après en avoir
restitué le noyau dur, l'auteur se propose de mesurer les interactions et les
sources théologico-philosophiques essentielles. Mounier articule en effet un
enseignement très marqué avec Descartes, Pascal et Bergson. Il relie
l'idéalisme au rationalisme et une théologie issue d'une philosophie autonome
détachée de l'enseignement théologique. Sa lecture marquante de Péguy est
frappée par une crise de la Modernité qui le situe entre le spirituel et le
temporel. La rencontre avec Landsberg avive sa sensibilité à l'urgence de
l'engagement. Son orientation existentielle et non existentialiste le condamne
à refuser une « philosophie chrétienne ». Ainsi émergeront les concepts de «
personne » et de la « communauté » d'inspiration augustinienne.
renouvellement de la pensée du XXe siècle. Cet ouvrage en retrace les grands
axes et remonte à la matrice inaugurale de sa philosophie. Après en avoir
restitué le noyau dur, l'auteur se propose de mesurer les interactions et les
sources théologico-philosophiques essentielles. Mounier articule en effet un
enseignement très marqué avec Descartes, Pascal et Bergson. Il relie
l'idéalisme au rationalisme et une théologie issue d'une philosophie autonome
détachée de l'enseignement théologique. Sa lecture marquante de Péguy est
frappée par une crise de la Modernité qui le situe entre le spirituel et le
temporel. La rencontre avec Landsberg avive sa sensibilité à l'urgence de
l'engagement. Son orientation existentielle et non existentialiste le condamne
à refuser une « philosophie chrétienne ». Ainsi émergeront les concepts de «
personne » et de la « communauté » d'inspiration augustinienne.
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