MAIS POURQUOI PSYCHANALYSER LES ENFANTS ?
EAN13
9782204124058
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE HORS COLLECTION
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mais Pourquoi Psychanalyser Les Enfants ?

Cerf

Philosophie Hors Collection

Indisponible

Autre version disponible

Non, la psychanalyse d’enfant n’est pas une technique médico-psychologique
pour traiter les symptômes des enfants, qui leur appliquerait juste les
procédés mis au point pour les adultes par Freud. C’est chez nous, comme il y
en a dans toutes les sociétés, un rituel thérapeutique pour parer aux échecs
de la socialisation primaire des enfants. Pour le démontrer, Pierre-Henri
Castel ne part pas des « grandes théories » d’Anna Freud, Melanie Klein ou
Winnicott. Il examine ce que font les psychanalystes avec leurs petits
patients : ils dessinent, racontent des contes et des fables et, surtout, ils
jouent avec eux. Les notions-clés de la psychanalyse d’enfant, soutient-il, ne
font jamais qu’expliciter l’implicite de ce savoir-faire. Ce renversement
d’approche radical mobilise autant l’histoire que l’ethnologie et la théorie
de l’art. Mais sa visée est morale et politique : comment des enfants
naissent-ils à l’autonomie et à la subjectivité, et que faire quand le malheur
et l’angoisse les en empêchent ? La psychanalyse d’enfant est alors
reconstruite à la lumière de ces enjeux majeurs.



Pierre-Henri Castel, directeur de recherches au CNRS (EHESS/Lier-FYT), est
historien des sciences et philosophe. Il travaille sur les transformations
épistémologiques et sociales de la médecine mentale. Il est également
psychanalyste d’enfants et d’adultes. Il est l’auteur à succès de Le Mal qui
vient, Le Cerf, 2018.
S'identifier pour envoyer des commentaires.