L'abolition de l'homme, la voie perdue
EAN13
9782372980777
Éditeur
Ad Solem
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'abolition de l'homme

la voie perdue

Ad Solem

Indisponible
La manière dont on conçoit l'éducation varie du tout au tout selon que l'on
défend la possibilité de l'erreur et de la vérité du jugement moral, et
l'universalité de la raison pratique - ce que C. S. Lewis désigne par le terme
de voie, ou "Tao", dans ce livre de 1943. Pour ceux qui sont à l'intérieur de
la voie, l'éducation consiste à favoriser la naissance de ces réactions au
monde qui sont justes en elles-mêmes, indépendamment du fait qu'on les éprouve
ou non - ces réactions dont la possibilité définit l'humanité même. Ceux qui
sont étrangers au Tao doivent par contre, s'ils sont logiques, regarder tous
les sentiments comme également irrationnels, comme des sortes de buées qui
nous cachent la réalité. Ce n'est pas que ce soient des hommes mauvais : ce ne
sont plus des hommes du tout. En sortant du Tao, ils sont entrés dans le vide.
Quant à ceux qu'ils dominent, ils ne sont pas forcément malheureux ; ce ne
sont pas des hommes non plus : ce sont des produits fabriqués. La victoire
finale de l'homme ce n'est pas un affranchissement de I'"ordre naturel" ;
c'est au contraire un retour à la nature, mais qui s'affranchit de toute
médiation culturelle. Aujourd'hui, cette libération s'appelle "écologisme" et
"transhumanisme". Ce sont les autres noms de l'abolition de l'homme.



C. S. Lewis (1898-1963), philosophe et professeur de littérature à Oxford puis
Cambridge, est l'auteur notamment des Chroniques de Narnia.
S'identifier pour envoyer des commentaires.