L'entreprise comme communauté
EAN13
9782375823453
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'entreprise comme communauté

Nouvelle Cité

Indisponible

Autre version disponible

Qu'est-ce que l'entreprise, sinon une communauté ? Au moment où on constate un
individualisme exacerbé, une financiarisation du management et une mise à
distance croissante du travail, cet ouvrage fait le choix de considérer
l'entreprise comme une communauté humaine. Une communauté revendiquée par des
travailleurs menacés d'être toujours plus isolés des autres (collègues,
clients, managers…), parce qu'elle donne du sens au travail collectif. Une
communauté mise en cause par certaines formes d'organisation du travail et de
management qui délitent les collectifs mais qui reste désirable parce qu'on y
trouve les ressorts pour une résistance et pour l'affirmation d'une humanité
indispensable à la conduite durable des entreprises.

Ouvrant un programme de recherche et alimenté d'études de cas menées au sein
d'organisations de secteurs et de tailles différents, cet ouvrage collectif
montre qu'il existe des aspirations communautaires dans toute organisation,
que celles-ci sont vulnérables à certains modes de gestion et d'organisation,
et qu'il est de la responsabilité des directions d'entreprises et au-delà, de
l'ensemble des décideurs politiques et institutionnels qui influent sur leur
gouvernance, de promouvoir la dynamique communautaire des organisations. Il
démontre aussi l'utilité d'étudier la communauté en sciences de gestion et
invite praticiens et chercheurs à réinvestir cette dimension. Un appel
argumenté, sans concession, profondément humaniste.

Avec les contributions de Vincent Berthelot, Bruno Cazenave, Dominique
Coatanea, Sébastien Dérieux, François Gallon, Johan Glaisner, Pierre-Yves
Gomez, Olivier Masclef, Florence Palapcuer, Laurent Taskin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.