Formes anciennes, formes nouvelles d'organisation
EAN13
9782402436472
Éditeur
FeniXX rédition numérique (Presses universitaires de Lyon)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Formes anciennes, formes nouvelles d'organisation

FeniXX rédition numérique (Presses universitaires de Lyon)

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Implication négociée, gestion par projets, juste-à-temps, intégration, firme-
réseau, partenariat…, les néologismes ne manquent pas pour désigner telle ou
telle des formes nouvelles d'organisation, dont l'idée semble, désormais,
aussi communément admise chez les économistes du travail ou de l'industrie,
que chez les gestionnaires ou les sociologues de l'entreprise ou des relations
professionnelles. L'objectif de cet ouvrage est de tenter de donner, de cette
évidence empirique multiple (formes nouvelles : au pluriel), une
interprétation théorique aussi unifiante que possible (d'organisation : au
singulier), dans une perspective d'économie de la production. Il est d'abord
procédé à une revue critique de la littérature économique sur l'organisation,
entre statique et dynamique, pour à la fois mieux faire comprendre cette
ambivalence de la notion d'organisation, et valider de façon plus détaillée le
changement de perspective que nous proposons. La conception, qui nous est
propre, de l'organisation "comme artefact" d'une part, et "comme institution"
d'autre part, est alors explicitée, avec la volonté de tenter de caractériser
le pourquoi et le comment du passage en cours de formes anciennes à des formes
nouvelles d'organisation.
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