Les bobos n’existent pas
EAN13
9782729711825
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
Sociologie urbaine
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Omniprésent dans les médias, mais aussi dans le champ politique et dans le
langage ordinaire, le terme « bobo » n’est pas neutre. Son usage et ses
variantes (« boboïsation », « boboïsé ») tendent à simplifier, et donc aussi à
masquer, l’hétérogénéité des populations et la complexité des processus
affectant les espaces urbains qu’ils prétendent décrire. En réduisant les «
bobos » à des caricatures, on juge des caractères, des intentions et des
volontés, en oubliant que les représentations et les pratiques des individus
et des groupes sociaux prennent place dans des trajectoires singulières et un
monde hiérarchisé. Ainsi, scientifiquement parlant, les bobos n’existent pas,
et des expressions telles que « boboïsation » ou « boboïsé » ne conviennent
pas pour saisir et caractériser la diversité des logiques et des mécanismes,
voire, parfois, les contradictions à l’œuvre dans les phénomènes de «
gentrification ». C’est ce que montre cet ouvrage, qui propose un regard
historique et sociologique sur le mot « bobo » et ses usages dans les univers
médiatiques, politiques et culturels, comme dans les discours des populations
impliquées.
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