Produire et vendre des livres religieux, Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle
EAN13
9782729713829
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
Faits de religion
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Produire et vendre des livres religieux

Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle

Presses Universitaires de Lyon

Faits de religion

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Apparue au milieu du xve siècle, la presse à caractères mobiles de Gutenberg
fait rapidement de l’imprimé religieux un vecteur essentiel des idées de la
Réforme et de la Contre-Réforme. Mais une autre révolution est en marche : on
assiste à la naissance d’un véritable marché, dont s’emparent autant les
hommes d’Église – qui multiplient les commandes, Luther en tête – que les
professionnels de l’imprimerie et de la librairie, à l’instar de la dynastie
des Cramoisy. Si les imprimeurs doivent faire face à de véritables défis
techniques (imprimer en grande quantité, imprimer des illustrations ou des
partitions), ils profitent aussi de la manne financière qui les accompagne.
D’autre part, un véritable circuit de distribution voit le jour, parfois très
officiellement (avec la mise en place de l’Imprimerie royale en France),
parfois de façon clandestine (pour apporter en Angleterre les traductions
interdites du Nouveau Testament). Enfin, la production se diversifie,
fournissant aux fidèles des textes pour accompagner leur foi, comme les
Gesangbücher allemands, et au clergé des ouvrages pour encadrer ses pratiques,
comme les rituels français. De la France à l’Espagne en passant par
l’Allemagne et l’Angleterre, onze spécialistes du fait religieux s’intéressent
aux imprimés en tant qu’objets. Exemples à l’appui, ils présentent les
différents acteurs qui ont favorisé la production et la diffusion de ces
ouvrages, ainsi que la grande diversité des livres concernés.
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