- EAN13
- 9782740322697
- Éditeur
- Pierre Téqui éditeur
- Date de publication
- 17/04/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Third Editions 24,90
L'incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, nous a sidérés comme si
une part de nous-mêmes avait brûlé, une part d'enfance avec notre Mère. Et
Marie-Amélie Tek en a été d'autant plus bouleversée qu'elle a voué son travail
d'architecte à la préservation du patrimoine.
Dans cet essai, écrit avec le cœur et un style d'une poésie éblouissante,
l'auteur revient sur la signification profonde de ce bâtiment, sur le rapport
à la matière et à l'harmonie, s'effrayant que l'on dissocie l'usage du lieu et
sa construction. Elle appelle les architectes à respecter le bois de la
charpente, vivante matière qui vit aussi de la fonction qu'on lui donne et de
l'âme de ceux qui la travaillent. À s'effacer derrière les mille ans de
prières qui ont façonné Notre-Dame. À ne pas oublier les habitants de
l'édifice, âmes du passé qui demeurent entre les murs, hommes du présent qui
espèrent et ceux du futur à qui l'on se doit de parler de nous.
À la suite de Victor Hugo qui voyait en Notre-Dame une œuvre d'art totale,
Marie-Amélie Tek nous propose un texte visionnaire qui nous questionne sur
notre rapport à la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais aussi sur la résonance
du patrimoine en chacun de nous.
Préface de Christophe Barbier
À PROPOS DE L'AUTEURE
Née en 1982, Marie-Amélie Tek est diplômée de l'école nationale supérieure
d'architecture Paris-Malaquais et de l'école de Chaillot. En tant
qu'Architecte du Patrimoine, elle intervient sur des monuments historiques
prestigieux de notre patrimoine.
une part de nous-mêmes avait brûlé, une part d'enfance avec notre Mère. Et
Marie-Amélie Tek en a été d'autant plus bouleversée qu'elle a voué son travail
d'architecte à la préservation du patrimoine.
Dans cet essai, écrit avec le cœur et un style d'une poésie éblouissante,
l'auteur revient sur la signification profonde de ce bâtiment, sur le rapport
à la matière et à l'harmonie, s'effrayant que l'on dissocie l'usage du lieu et
sa construction. Elle appelle les architectes à respecter le bois de la
charpente, vivante matière qui vit aussi de la fonction qu'on lui donne et de
l'âme de ceux qui la travaillent. À s'effacer derrière les mille ans de
prières qui ont façonné Notre-Dame. À ne pas oublier les habitants de
l'édifice, âmes du passé qui demeurent entre les murs, hommes du présent qui
espèrent et ceux du futur à qui l'on se doit de parler de nous.
À la suite de Victor Hugo qui voyait en Notre-Dame une œuvre d'art totale,
Marie-Amélie Tek nous propose un texte visionnaire qui nous questionne sur
notre rapport à la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais aussi sur la résonance
du patrimoine en chacun de nous.
Préface de Christophe Barbier
À PROPOS DE L'AUTEURE
Née en 1982, Marie-Amélie Tek est diplômée de l'école nationale supérieure
d'architecture Paris-Malaquais et de l'école de Chaillot. En tant
qu'Architecte du Patrimoine, elle intervient sur des monuments historiques
prestigieux de notre patrimoine.
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