- EAN13
- 9782821885660
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 07/08/2017
- Collection
- Le temps de l’histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Provence et Fréjus sous la première maison d'Anjou
1246-1382
Presses Universitaires de Provence
Le temps de l’histoire
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La Fréjus médiévale mérite autant l'attention que la ville antique. Sa
cathédrale nous interroge sur ce passé et sur le rôle de la cité comme centre
de pouvoir au sein de la Provence comtale, au temps de la première dynastie
angevine (1246-1382). Des évêques de qualité tiennent alors cette solide
seigneurie épiscopale, tel en 1300-1310 Jacques Duèze, le futur pape Jean
XXII. Son élévation au siège fréjussien s'accorde toutefois avec les services
rendus à la monarchie de Provence et Sicile. Les prélats sont pour elle des
hommes sûrs. L'exemple de Fréjus constitue le socle des études ici réunies. De
là, elles parcourent la contrée de Nice à Marseille, de la Méditerranée aux
Préalpes, voyageant entre unité et diversité. La diffusion d'un type d'habitat
groupé (les castra) favorise les forces locales, mais incarne un modèle commun
de société. Les seigneurs et l'autorité monarchique négocient autant qu'ils
s'opposent. Marseille s'enorgueillit de ses saints, mais le pays entier
communie aux mêmes dévotions. Ces regards croisés éclairent jusqu'à la
civilisation régionale d'aujourd'hui. Leur analyse méthodique établit le
dynamisme d'une érudition provençale experte dans les méthodes de la « micro-
histoire ».
cathédrale nous interroge sur ce passé et sur le rôle de la cité comme centre
de pouvoir au sein de la Provence comtale, au temps de la première dynastie
angevine (1246-1382). Des évêques de qualité tiennent alors cette solide
seigneurie épiscopale, tel en 1300-1310 Jacques Duèze, le futur pape Jean
XXII. Son élévation au siège fréjussien s'accorde toutefois avec les services
rendus à la monarchie de Provence et Sicile. Les prélats sont pour elle des
hommes sûrs. L'exemple de Fréjus constitue le socle des études ici réunies. De
là, elles parcourent la contrée de Nice à Marseille, de la Méditerranée aux
Préalpes, voyageant entre unité et diversité. La diffusion d'un type d'habitat
groupé (les castra) favorise les forces locales, mais incarne un modèle commun
de société. Les seigneurs et l'autorité monarchique négocient autant qu'ils
s'opposent. Marseille s'enorgueillit de ses saints, mais le pays entier
communie aux mêmes dévotions. Ces regards croisés éclairent jusqu'à la
civilisation régionale d'aujourd'hui. Leur analyse méthodique établit le
dynamisme d'une érudition provençale experte dans les méthodes de la « micro-
histoire ».
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