- EAN13
- 9791031804439
- Éditeur
- Le Cavalier Bleu Editions
- Date de publication
- 07/01/2021
- Collection
- Géopolitique de...
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Geopolitique de la mode
Vers de nouveaux modèles ?
Sophie Kurkdjian
Le Cavalier Bleu Editions
Géopolitique de...
De tout temps, la mode a traversé les frontières au gré des marchands et des
explorateurs qui rapportent tissus, teintures, techniques de tissage, etc.
Mais c’est au XXe siècle que sa géographie se structure, autour de Paris
d’abord, puis de Milan, Londres et New York qui se livrent une concurrence
acharnée, révélatrice du rôle majeur de la mode dans le rayonnement de ces
pays. Au tournant du XXIe siècle, l’apparition conjuguée des médias numériques
et de la fast fashion engage une mutation complète : de nouveaux leaders,
suédois, espagnol et chinois, rebattent les cartes de la production et de la
consommation, tandis que nouveaux médias et réseaux sociaux en transforment
radicalement la diffusion. Dans le même temps, la clientèle se modifie,
bouleversant les manières de créer, de communiquer et de vendre. Sophie
Kurkdjian analyse ces différentes évolutions passées et présentes de la mode,
devenue phénomène global qui, au-delà de sa quête de créativité et
d’innovation, doit repenser tout son système. Rattrapée par la surproduction
et la surconsommation, la mode se trouve aujourd’hui aux prises avec des défis
sociaux et environnementaux qui conditionnent son avenir.
explorateurs qui rapportent tissus, teintures, techniques de tissage, etc.
Mais c’est au XXe siècle que sa géographie se structure, autour de Paris
d’abord, puis de Milan, Londres et New York qui se livrent une concurrence
acharnée, révélatrice du rôle majeur de la mode dans le rayonnement de ces
pays. Au tournant du XXIe siècle, l’apparition conjuguée des médias numériques
et de la fast fashion engage une mutation complète : de nouveaux leaders,
suédois, espagnol et chinois, rebattent les cartes de la production et de la
consommation, tandis que nouveaux médias et réseaux sociaux en transforment
radicalement la diffusion. Dans le même temps, la clientèle se modifie,
bouleversant les manières de créer, de communiquer et de vendre. Sophie
Kurkdjian analyse ces différentes évolutions passées et présentes de la mode,
devenue phénomène global qui, au-delà de sa quête de créativité et
d’innovation, doit repenser tout son système. Rattrapée par la surproduction
et la surconsommation, la mode se trouve aujourd’hui aux prises avec des défis
sociaux et environnementaux qui conditionnent son avenir.
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