Compter sur Dieu
EAN13
9782204089937
ISBN
978-2-204-08993-7
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
RECHERCHES MORA
Nombre de pages
315
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2 cm
Poids
386 g
Langue
français
Code dewey
230
Fiches UNIMARC
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Compter sur Dieu

De

Cerf

Recherches Mora

Indisponible
" La vie morale est une longue marche sur la ligne de crête qui sépare indifférenciation et indifférence. L'indifférenciation, parce que chaque personne et chaque société gardent quelque mauvaise nostalgie envers ce monde sans foi ni loi dont elles sont issues. L'indifférence, parce que l'homme pécheur est perpétuellement tenté de s'enfermer dans un moi, sûr de lui et incapable de se laisser inquiéter par le mystère de l'autre. " " Compter sur Dieu " rassemble des études –; substantiellement modifiées ou refondues pour cette publication –; de théologie morale, parues dans des revues ou dans des ouvrages de théologie et d'éthique, entre 1983 et 1991. Les différents sujets (spécificité de la morale chrétienne, le rôle du magistère, la compassion, la conversion...) ont été abordés en dialogue constant avec l'anthropologie contemporaine. Ils sont répartis selon trois thèmes : questions de morale fondamentale (notamment la norme et le mal) ; regard éthique sur les pratiques éducatives ; examen éthique de certaines réalités de la vie spirituelle (comme le célibat ou la conversion). -- 'Moral life is a long march along the borderline between indifferenciation and indifference. Indifferenciation, because each person and each society conserves a negative nostalgia for the faithless, lawless world they emerged from; indifference, because man, a sinner, is constantly tempted to close in on the self, assured and incapable of allowing himself to be concerned by the mystery of the Other.' 'Compter sur Dieu' assembles studies - substantially modified or rearranged for this publication - of moral theology, published in reviews and works of theology and ethics between 1983 and 1991. The different subjects (specificity of Christian morals, the role of the Magisterium, compassion, conversion...) are approached in constant dialogue with contemporary anthropology. They are divided into three themes: fundamental moral questions (especially norms and evil); an ethical vision of educational practice; an ethical examination of certain realities of spiritual life (such as celibacy or conversion).
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