- EAN13
- 9782070138203
- ISBN
- 978-2-07-013820-3
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 12/10/2017
- Collection
- Pratique du Théâtre
- Séries
- Registres / Jacques Copeau. (7)
- Nombre de pages
- 608
- Dimensions
- 20,5 x 20,5 x 4 cm
- Poids
- 625 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
7 - Registres, VII : Les années Copiaus
(1925-1929)
De Jacques Copeau
Préface de Maria Ines Aliverti, Marco Consolini
Autres contributions de Maria Ines Aliverti
Gallimard
Pratique du Théâtre
Offres
Autre version disponible
Autres livres dans la même série
-
Registres / Jacques Copeau., 8, Registres, VIII : Les dernières batailles, (1929-1949)Jacques CopeauGallimard36,00
-
Registres / Jacques Copeau., VI, Registres, VI : L'École du Vieux-ColombierJacques CopeauGallimard38,80
Loin de Paris, en Bourgogne, les Copiaus (1925-1929) reviennent aux sources de la représentation et réinventent le rapport de l'acteur au public. L'histoire de leurs crises et de leurs succès est retracée depuis la constitution de la « petite troupe de campagne » jusqu'à l'effort de fondation d'un théâtre provincial autonome.
Par leurs spectacles, élaborés au sein de la pratique groupale, les Copiaus renouvellent les traditions locales des communautés de la Côte-d'Or: les pièces et les prologues se mêlent aux séquences improvisées, aux scènes mimées, aux danses et aux chansons. Dans sa fonction de chef de troupe et de Dramaturg, Copeau s'inspire de la Commedia dell'Arte, et utilise la technique du montage pour mettre en valeur la création de chaque comédien.
Ce septième tome des Registres suit le rayonnement des Copiaus dès leur grande tournée de 1925, et étudie la diffusion des idées de Copeau en Europe et aux Etats-Unis. A New-York, où il prépare la mise en scène des Brothers Karamazov (1927), Copeau laisse des marques profondes dans un contexte théâtral en pleine évolution.
Maria Ines Aliverti a enseigné à l'université de Pise et à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Ses travaux portent sur Copeau et la mise en scène, sur l'iconologie théâtrale, sur la Commedia dell'Arte et sur les fêtes à la Renaissance. Aux Éditions Gallimard, elle a publié La naissance de l'acteur moderne. L'acteur et son portrait au XVIIIe siècle («Le Temps des images », 1998).
Par leurs spectacles, élaborés au sein de la pratique groupale, les Copiaus renouvellent les traditions locales des communautés de la Côte-d'Or: les pièces et les prologues se mêlent aux séquences improvisées, aux scènes mimées, aux danses et aux chansons. Dans sa fonction de chef de troupe et de Dramaturg, Copeau s'inspire de la Commedia dell'Arte, et utilise la technique du montage pour mettre en valeur la création de chaque comédien.
Ce septième tome des Registres suit le rayonnement des Copiaus dès leur grande tournée de 1925, et étudie la diffusion des idées de Copeau en Europe et aux Etats-Unis. A New-York, où il prépare la mise en scène des Brothers Karamazov (1927), Copeau laisse des marques profondes dans un contexte théâtral en pleine évolution.
Maria Ines Aliverti a enseigné à l'université de Pise et à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Ses travaux portent sur Copeau et la mise en scène, sur l'iconologie théâtrale, sur la Commedia dell'Arte et sur les fêtes à la Renaissance. Aux Éditions Gallimard, elle a publié La naissance de l'acteur moderne. L'acteur et son portrait au XVIIIe siècle («Le Temps des images », 1998).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Registres / Jacques Copeau., 8, Registres, VIII : Les dernières batailles, (1929-1949)Jacques CopeauGallimard36,00
-
Territoires du théâtre en Amérique latine, Un panorama historiqueJean-Claude ArnouldClassiques Garnier98,00
-
Territoires du théâtre en Amérique latine, Un panorama historiqueJean-Claude ArnouldClassiques Garnier48,00
-
Dostoïevski sur la scène moderne et contemporaine, Adaptable, inadaptableFloriane ToussaintClassiques Garnier108,00
-
Dostoïevski sur la scène moderne et contemporaine, Adaptable, inadaptableFloriane ToussaintClassiques Garnier59,00
-
Éloge du désordre, Penser le théâtre avec Christian BietFlorence Naugrette, Tiphaine Karsenti, Marco ConsoliniClassiques Garnier88,00
-
Éloge du désordre, Penser le théâtre avec Christian BietFlorence Naugrette, Tiphaine Karsenti, Marco ConsoliniClassiques Garnier39,00
-
Registres / Jacques Copeau., 8, Registres, VIII : Les dernières batailles, (1929-1949)Jacques CopeauGallimard36,00
-
La Naissance de l'acteur moderne, L'acteur et son portrait au XVIIIᵉ siècleMaria Ines AlivertiGallimard29,40