Le buissonnement monothéiste, les régulations du pluralisme dans les religions du Livre
EAN13
9782868204127
ISBN
978-2-86820-412-7
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
CERIT/CENTRE D'
Nombre de pages
392
Dimensions
16,5 x 2,7 cm
Poids
714 g
Langue
anglais
Code dewey
201.5
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le buissonnement monothéiste

les régulations du pluralisme dans les religions du Livre

Dirigé par

Presses Universitaires de Strasbourg

Cerit/Centre D'

Indisponible
Contrairement à ce que laisseraient accroire certains discours médiatiques, les monothéismes sont tout sauf monolithiques. Chaque religion du Livre est amenée à réguler une étonnante pluralité interne : interprétations des textes, orthodoxies doctrinales, ritualités et expressions de foi, traditions spirituelles, organisations institutionnelles, tout est motif à foisonnement. Mais à cette pluralité interne s'adjoint une pluralité externe : à l'heure de la globalisation des échanges, tout monothéisme est provoqué en rencontrant l'altérité religieuse. Il se doit ainsi de reconnaître que la référence au Dieu Un se retrouve en-dehors de lui-même, et que là aussi elle s'avère plurielle, « buissonnante ».
Fruit d'une féconde recherche interdisciplinaire, le présent ouvrage interroge la dialectique entre pluralisme interne et pluralisme externe. Comment les juifs se représentent-ils le fait que le judaïsme est pluriel, les chrétiens que le christianisme est pluriel, et les musulmans que l'islam est pluriel ? Et comment cette représentation interne informe-t-elle leur regard sur l'altérité monothéiste : comment les juifs d'une part, les chrétiens d'autre part, les musulmans enfin, se représentent-ils le fait qu'il y a plusieurs monothéismes ?
Nul ne contestera la pertinence, ni même l'urgence pratique, d'une réflexion de fond et de recherches rigoureuses et détaillées sur ces thématiques. Le croisement des regards d'historiens, de sociologues et de théologiens, ne peut que contribuer à sortir le paysage religieux contemporain aussi bien de son opacité propre que des simplifications outrancières. La connaissance de l'autre et de soi-même est la condition d'une reconn­­aissance mutuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.