Aux noms de Dieu, Du judaïsme au christianisme naissant dans le proche-orient ancien
EAN13
9782364525115
ISBN
978-2-36452-511-5
Éditeur
Saint-Léger éditions
Date de publication
Nombre de pages
189
Dimensions
17 x 19,5 x 1,2 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aux noms de Dieu

Du judaïsme au christianisme naissant dans le proche-orient ancien

De

Saint-Léger éditions

Offres

Le fait que le Dieu hébraïque, première manifestation d'un Dieu unique, créateur et tout puissant dans l'histoire de l'humanité, apparaisse dans la Torah sous des noms différents, suivant qu'il se présente dans l'Ancien Testament aux Pères fondateurs, ou à Moïse sur le Mont Horeb (dans le livre de l'Exode, chapitre 3), puis en Égypte (Exode chapitre 6), a interpellé l'auteur.
L'histoire, l'analyse exégétique, philologique, critique, des textes bibliques sont à la base de cet ouvrage. L'auteur y a rassemblé, comme ligne conductrice, les différents Noms de Dieu dans sept des mondes du Proche Orient ancien où le judaïsme s'est développé, suivi du christianisme : en Palestine, en milieu hébraïque, dans les mondes araméens, grécoromain, syriaques/chaldéo-persans, copte, éthiopien et ceux de la péninsule arabique avant l'apparition de l'Islam.
À la lecture de l'ouvrage on est confronté aux péripéties de l'histoire des hommes, mais aussi à celle de leur perception du divin qui s'affine avec le temps jusqu'à devenir le Dieu unique. C'est la perception de ce Dieu qui se manifeste tout au long de ce parcours à travers les millénaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François-Claude Guglielmina