Dieu à la recherche de l'homme, Lecture spirituelle du livre d'osée
EAN13
9782889592876
ISBN
978-2-88959-287-6
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE
Nombre de pages
185
Dimensions
21 x 14 x 1,5 cm
Poids
242 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dieu à la recherche de l'homme

Lecture spirituelle du livre d'osée

De

Parole et silence

Spiritualite

Offres

Le livre du prophète Osée n'est pas sans ressemblance avec le Cantique des Cantiques. Il décrit, avec le symbole de l'amour conjugal, la fidélité de Dieu pour son peuple infidèle. Le sujet de fond : l'histoire d'Israël, non dans son déroulement extérieur, mais dans sa réalité profonde. Les points de repères historiques ne sont donc pas très précis.
A la différence du Cantique des Cantique où seule la bien-aimée cherche, dans le livre d'Osée, le Seigneur cherche son peuple alors que son peuple ne le cherche pas. Dieu aime Israël, et dans les chapitres 4 à 14, chaque fois que le Seigneur prend la parole, c'est pour parler de son peuple ; Israël monopolise sa pensée et il n'a que lui à la bouche. Comment quelqu'un qui aime pourrait-il penser à autre chose qu'à l'être aimé ?
Comment quelqu'un pourrait-il ne pas partager son amour ? Mais seul celui qui aime le Seigneur, peut être sur la même longueur d'onde que lui ; et c'est le cas du prophète dont la pensée s'harmonise spontanément avec celle de son Dieu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.